Clément au TRJV à GUERET

Clement au TFJV a Gueret

Toute cette semaine se déroulait le Trophée de France des Jeunes Vététistes à Guéret dans la Creuse. 23 régions y étaient représentées.Fort de sa deuxième place au trophée jeune vététiste et de son titre de Champion M-P XCO, Clément a rejoint la sélection Midi-Pyrénées CADET, composée d’un Mazamétain Albin Cambos, d’un Graulhetois Clement Bardou, et de deux pyrénéens, Txomin Peltrault et Marina Laporte.

Lundi, première épreuve de la semaine avec le relais par comité où Midi-Pyrénées terminera 14ème.Manu du club de Millau sera leur coach pour la semaine
Clément ne sera pas dépaysé, Manu ou Christian…ce sont les mêmes : exigence, compétence, passion, âge, dévouement, Haaa.. Si ! il y a tout de même une grosse différence, l’un dors avec un casque de vélo, l’autre avec un Beret

Mardi sera l’épreuve XCE
L’explosivité de Clément en faisait un favori dans l’équipe. Mais voila, il y a des jours avec et des jours sans. C’était un de ces jour ou vous levez la tète au ciel en lui demandant ce que vous avez fait pour être punis de la sorte.Sur 90 cadets, Clément se classera 65eme, a 2/100eme du dernier sélectionnable pour l’éliminator.Ses camarades relèveront la tète, mais nos cadets sont des 1eres années tous les 4, il manquera de la puissance pour se faire respecter a ce jeu là
La leçon est prise,
Clément au départ du contre la montre Mercredi, épreuve de tria.lNos pilotes, » pour utiliser un terme trialiste » étaient favoris dans cette épreuveLe niveau de Midi Pyrénées devait leur permettre de tirer leur épingle du jeu. Pour une rubalise (de merde a moitié coupée) nous jeune frôlent le Hold-up !(les 3premieres places)
Clément prend la deuxième place derrière Albin pour 3secondes dans la zone chrono.

Txomin a la dixième place et Bardou la 24eme
Midi- Pyrenée gagne le trial.


En minime et benjamin, nos jeunes auront fière allure aussi.
Il faut dire que la difficulté n’était pas au niveau de nos attentes. Nos cadets en avaient sous la pédale et sont restés un peu sur leur faim.
Le jeudi matin avait lieu le XCO ou Cross Country format Olympique
Il pleuvait a pas mettre un cycliste dehors au point que pensions que l’épreuve allait être décalée.
Pour l’avoir repéré la veille, le circuit était d’une technicité remarquable. De la boue, des racines, des rochers, une vraie DH. Je me demandais bien comment nos jeunes allaient s’en sortir. La pluie a cessé au départ de nos cadets a 13h.
Clément partira deuxième de l’équipe, Manu a préféré un grand technicien en forme en première ligne.
Clément prend un très bon départ, il double Txomin au premier km en se cale a la 37eme place au 3eme km. Il mènera sa course comme il sait le faire, en se refaisant la cerise en descente pour doubler en cote les défaillants sur la distance. Il termine 31eme au général à10mn du premier, rendant 20place a Albin et Txomin qui ont eu du mal a remonter un pelleton au niveau bien disparate.

De la boue……encore de la boue…..

Place aux descendeurs le vendredi
Une très longue descente attendait nos jeunes, plus de 3minutes, avec une première partie très rapide et cassante avec des sauts et des racines, une deuxième moitié beaucoup plus engagée et technique.
La pluie viendra troubler la fête rendant le circuit très collant, mais les menaces d’orage, la langueur des secours pour évacuer les blesses a eu raison de l’organisation de l’épreuve. Les minimes et les cadets ne feront qu’une descente….pas droit a l’erreur ou la chute, une crevaison ou un conçurent attardé…nous assisterons a beaucoup de déception dans l’équipe Midi-Pyrénées, avec une 2eme place en cadet pour C Bardou gêné par le conçurent précédent, et une chute en minime privera Nathan d’un résultat.
Clément a l’attaque.Sur les 23 comités représentés, Cette jeune Equipe terminera a la 6eme place Cadets, le comité avec les benjamins et minimes a la 8emeplace. Clément termine a la 30eme place au général cadet.Nous remettrons le couvert l’an prochain, nos cadets 1 auront pris de la bouteille et de la caisse.
Merci a l’équipe de Cahors cyclisme pour la logistique, a Christian pour les entrainements et la préparation physique, a la section trial pour la technique, et a tous ceux qui prennent du temps pour faire vivre cette belle aventure a nos jeunes.

Venez nous rejoindre, on voit du pays, nous faisons des connaissances, on vous promet des larmes et des cris de joie, la compétition tout simplement.

L’équipe M-Pyrénées au complet